WWW.P-A-C.BE

WWW.P-A-C.BE

Patrick’s American Cars

Materia – ENVIRONNEMENT & SÉCURITÉ

VEILIGHEID

Ces résultats peuvent être obtenus en recourant à sa technologie du catalyseur intelligent. Le catalyseur intelligent de Daihatsu est une technologie d’avant-garde pour le filtrage des gaz d’échappement, permettant au métal précieux utilisé dans le catalyseur de se régénérer lui-même. Normalement le métal précieux catalytique (palladium) se détériore progressivement au cours du temps. Le catalyseur intelligent est une technologie révolutionnaire assurant une capacité d’autogénération du métal précieux, permettant d’assurer de bonnes performances d’épuration sur une longue durée. Voici comment il fonctionne. Parmi les métaux précieux utilisés sur les convertisseurs catalytiques d’automobiles, le palladium est celui qui se déteriore le plus facilement sous l’effet de la chaleur. En utilisant les nanotechnologies, Daihatsu a réussi à implanter du palladium sous la forme d’ions dans un cristal céramique spécial, le perovskite. Les ions palladium sortent des cristaux et reviennent dans les cristaux de perovskite en fonction des variations naturelles des conditions de gaz d’échappement.

Lorsque les gaz d’échappement sont dans une phase de réduction (avec une teneur en oxygène insuffisante), les ions palladium sortent du cristal de perovskite et deviennent des particules métalliques actives. Lorsque les gaz d’échappement sont dans la phase d’oxydation (avec un excès d’oxygène), les particules de palladium pénètrent à nouveau dans les cristaux et retrouvent leur état initial. En répétant ce cycle d’autorégénération, le catalyseur intelligent peut maintenir sa capacité de filtrage des émissions de polluants sur une longue durée, ce qui diminue considérablement la consommation des métaux précieux qui constituent des ressources naturelles précieuses, et ce qui permet dans le même temps d’obtenir des émissions beaucoup moins polluantes.

Technologies avancées de sécurité

La structure de caisse intègre les systèmes de sécurité passive les plus avancés. La Materia a subi de nombreux crashtests selon des conditions d’essai les plus rigoureuses au monde. Ces tests ont permis de vérifier que la structure garantit un espace de survie suffisant en cas de collisions et elle offre au conducteur et aux passagers une protection de très haut niveau.

D’autre part, lors du développement une attention particulière a été consacrée aux piétons en cas où ils seraient impliqués dans un accident. Pour ce les ingénieurs ont fait appel à des structures déformables pour le capot et les charnières afin d’amortir efficacement les chocs.

La version 1500 cc est également dotée d’origine d’un système VSC (Vehicle Stability Control) qui maîtrise les mouvements du véhicule dans toutes les directions pour améliorer la sécurité.

Mat5

 

Mat4

 

Mat2 (1)